[Astuce peinture] Quel peinture et vernis faut t'il choisir?

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[Astuce peinture] Quel peinture et vernis faut t'il choisir?

Messagepar Varitechs » Dim 1 Avr 2007 11:43

Je sais que les avis diffèrent en la matière mais je voudrais avoir vos avis concernnant le choix des peintures.

- Quel marque et pourquoi ?

- Doit t'on utiliser de l'"apré" (je connais pas l'orthographe) avant chaque peinture ou est ce destiné uniquement à certaines surfaces comme le métal?

- Est il possible d'avoir des peintures/vernis durs comme ceux d'origine? je pense aux parties métaliques des jouets bandai par exemple.

- avez vous des idées? des conseils à partager?
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Nexx
Amiral du SDF-1
Messages : 1251
Enregistré le : Dim 18 Mar 2007 09:24
Contact :

Messagepar Nexx » Dim 1 Avr 2007 14:16

Question peintures, la marque tamiya est ma préférée, même si j'utilise également de l'humbrol enamel.

Pour un rendu argent chromé, il existe une excellente bombe de peinture mais difficile à trouve : la Lrp electronique

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Dim 1 Avr 2007 16:51

Partage d'expérience d'un débutant (moi)...

Attention: Peinture en pot humbrol + Vernis en bombe tamiya =
Réaction chimique = Peinture foutue...

un avertit en vaut deux...
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
hybridmecha
Caporal - Pilote de Jeep
Messages : 292
Enregistré le : Ven 19 Jan 2007 10:41
Localisation : nord

Messagepar hybridmecha » Dim 1 Avr 2007 19:15

hello bastien !!! pour répondre a ta question brievement pour ce qui est d'avoir un rendu d'origine métallique comme sur les toys moi j'utilise des peinture en bombe pour voiture ça marche super bien et les effets de chrome sont nickel ( jeu de mot :lol: hihihiihi)

toujours faire un test sur un bout de matière au préalable pour éviter les mauvaises surprise

pas de marque particulière ( en ce moment j'utilise auto color )

surtout tjs faire ça dans une pièce bien aérée !

sinon oui les classics humbrol et tamiya son bien mais bon si tu es amener a faire bcp de maquettes investit sur un aéro y'a pas mieux!!!

:wink:
mika

Avatar de l’utilisateur
Lionel
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 186
Enregistré le : Ven 2 Mar 2007 21:45
Contact :

Messagepar Lionel » Dim 1 Avr 2007 21:03

Pareil pour moi. Si je veux un rendu impecable, j'utilise des bombes de peinture pour vraies voitures. En plus, il y a un très grand choix de couleurs. Il faut passer une sous couche avant, un blanc mat suffit. Par contre, ce n'est pas de la peinture à maquette, donc c'est moins fin, et ça nécessite du doigté pour éviter les catons de peinture ou les coulures. J'utilise ça pour mes customs, pour qu'on ait l'impression que ce sont de vrais jouets qui ont été fabriqué dans cette couleur.


Lionel

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Dim 22 Nov 2009 23:09

Saint Phoenix a écrit :Attention: Peinture en pot humbrol + Vernis en bombe tamiya = Réaction chimique = Peinture foutue...


Normal, mais il faut effectivement y gouter pour le savoir
Explication logique en fait...

La peinture humbrol est de la peinture à l'huile (enamel)
elle ne pénètre donc pas du tout la matière sur laquelle elle est appliquée.
La peinture en bombe tamiya est de la laque pour la plupart des teintes
La laque est à base de solvant, donc, si on ne pose pas un appret, le matériau, même poncé, reste trop lisse, la laque n'adhère pas, et donc, fait un résultat pourri...
La peinture enamel humbrol ou autre d'ailleurs, est une base trop lisse pour la laque, qui plus est le solvant de la laque attaque l'enamel et même certaines acryliques.

Il en est de même avec l'utilisation d'un vernis acrylique sur des peintures enamel : le vernis enamel est élastique mais jaunit vite
Le vernis acrylique jaunit beaucoup moins, mais il tire plus car sur base eau et alcool, il seche tres vite, ce qui asseche la peinture enamel et crée des craquelures dessus en la tirant trop vite, tout comme on observe que la peinture enamel craque et est moins facile a arracher par frottement, que la peinture acrylique.

il est donc essentiel d'utiliser des bases proches, ou de faire suffisament de couches, et de les laisser secher longtemps pour qu'elles e fixent bien, si on ne veut pas rater sa peinture :

Ensuite, en cas de problèmes ou pour des dilutions sympa, on peut utiliser (outre les diluants fabriqués exprès par les fabricants de ces peintures) :

- peinture enamel, white spirit
- peinture acrylique, alcool à 90°C
- peinture laque, diluant cellulosique (attention, fond le plastique) ou diluant lacquer

on peut aussi, comme expliqué dans mes divers topic, utiliser du décapant à sols pour refaire tout ou partie d'une peinture ratée...

Enfin, j'espère que cela apportera des précisions à nos nouveaux maquettistes en herbe :wink:

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Lun 23 Nov 2009 06:22

Haaaa Voila enfin du concret :wink:

Merci pour toutes ces précisions, qui j'en suis sur, serviront à beaucoup :D

J'avais donné cette précision car j'étais tombé sur le problème tout au début alors que j'avais acheté ce qu'il faut chez un magasin très connu chez moi... Je leur avais pris des pots humbrol et dans la foulée, je leur demande du vernis et là qu'est ce qu'ils me sortent? une bombe Tamiya... :evil:
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Messagepar Ratatarse » Lun 23 Nov 2009 07:04

Ca veut dire quoi ce "enfin du concret ?" Un post où je ne dis pas de c...ies ? Image
Vous avez qu'a pas cacher ces posts là Image

Pour les magasins, Hééééééééé oui, ils ne sont pas toujours très... corrects ?
malheureusement, ce n'est pas la notoriété d'une enseigne qui fait la qualité du conseil :wink:

Le vernis acrylique peut être utilisé sur des enamel, mais obligatoirement avec de l'appret en base, et 2 couches d'enamel MINI, mais de l'enamel MAT :!: (la peinture mat "tire" plus que la peinture brillante au séchage et se rapproche donc plus d'une acrylique)
Et encore, il faut vernir par petites touches, un vernissage "normal" entrainerai quand même des défauts.
C'est pourquoi je préfère dire que c'est dangereux, tout court... même si je l'ai déjà réussi Image

Un peu de pratique il faut avant, quand même


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités