[Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Rv_
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 40
Enregistré le : Jeu 28 Avr 2011 11:46

[Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Rv_ » Lun 9 Juin 2014 00:38

Salut,

Le box art :
Image

Le montage se veut simple, avec juste quelques améliorations en phtodécoupe, piochées sur cette planche :
Image

Le montage pose finalement pas mal de petits problèmes, qui, si ils ne sont pas insurmontables, se révèlent plutôt nombreux et pénibles pas trop de problème, notamment la présence plutôt décevante de nombreuses pastilles de moulage non seulement fort disgracieuses, mais en outre plutôt mal placées. Inspection de chaque pièce obligatoire avant montage, sinon on risque fort de se retrouver avec un rattrapage inaccessible par la suite.
La gravure est (trop ?) fine et précise, par contre travailler sur du plastique blanc, je n'aime pas trop ça... astuce : passer du Micromesh, ce qui fera ressortir légèrement la gravure et cassera un peu le blanc.
Il faut travailler en sous-ensemble, qui seront assemblés à la fin, une fois la peinture, la patine et la pose des décals effectuées. En outre, ne pas oublier de peindre au préalable un certaine nombre de pièces avant de les monter (ie. les tuyères, aubes des réacteurs, etc.) :
Image

Le kit offre la possibilité de conserver mobiles les ailes, mais ici elles seront fixées déployées, compte tenu de la pièces en photodécoupe qui vient judicieusement masquer les engrenages :
Image

Quelques teintes Alclad ont été utilisées sur les tuyères, avant de les emballer pour les protéger en vue du l'insertion (merdique) dans les demi coques des jambes :
Image

Le cockpit :
Image

Petite amélioration sur la tête (type A donc), le canon en plastoque plein est avantageusement remplacé par une section de micro tube :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Masquage avant painture :
Image

Image

Les parties transparentes des ailes :
Image

Début de la peinture, avec le passage du gris foncé :
Image

Masquage et passage du gris clair :
Image

Image

Image

Image

Image

Entre 2 couches de klirs et la pose des décals, il y a un peu de boulot sur la verrière, orné d'une magnifique ligne de moulage longitudinale... :tapepoing: Bon, ponçage, lustrage, et tant qu'on y est masquage avant de passer la peindouille :
ImageImageImageImage

Après le passage de différents voiles de gris clairs et de klir, pose des décals :
Image

Petite vue du croupion et d'une dérive (les décals du piaf viennent je crois d'un AV-8B Haseg) :
[url="http://s459.photobucket.com/user/rv_29200/media/IMG_7387.jpg.html"]Image[/url]

les décals sont posés, et un ultime couche de klir est venue sceller tout ça. Les "U.N. NAVY" est venu remplacer les "U.N. SPACY", et sont réalisés à partir de qqs décals "U.S. NAVY" :
Image

Image

Image

Image

Toutes dernières finitions : jus à la peinture à l'huile diluée à l'essance F, patine avec reprise de différents panneaux, vernis satin/mat sur l'ensemble. :
Image

Image

Et les photos du modèle terminé :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peu d'améliorations au final, avec juste l'ajout d'un harnais en feuille de plomb sur le siège, et le remplacement du "blaster de tête" par du micro-tube. L'objectif principal était de faire un Valk' avec une peinture orginale, bien patinée version US Navy, et pour ce point je suis relativement satisfait du résultat.


Merci de m'avoir lu,

@+
Rv

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: [Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Ratatarse » Lun 9 Juin 2014 06:43

Comme déjà dit sur MW, du super taf !
Tu travailles toujours aussi bien, mon pti Rv !

la déco est sympa, également, même si j'aurai vu les marquages NAVY plus petits pour être raccord avec les spacy d'origine (mais c'est vrai que les marins aiment être vus !)

le truc qui me chaouinne toujours avec ces kits Hasegawa, c'est l'angle des gambettes par rapport au reste du corps... légèrement décollé vers le bas, dans un des modeling manual, ils le refont en alignement
et j'ai le même problème sur mes 48...

hâte de voir tes autres réalisations ^^

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Varitechs » Lun 9 Juin 2014 08:03

Effectivement, c'est un beau résultat, merci pour ce topic :-)
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Rv_
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 40
Enregistré le : Jeu 28 Avr 2011 11:46

Re: [Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Rv_ » Lun 9 Juin 2014 12:22

Salut, et pmerci pour les commentaires. C'est vrai que j'avais un peu délaissé et oublié ce forum sympathique, j'essaierai de poster plus régulièrement !

Ratatarse a écrit :la déco est sympa, également, même si j'aurai vu les marquages NAVY plus petits pour être raccord avec les spacy d'origine (mais c'est vrai que les marins aiment être vus !)
Je suis d'accord avec toi, mais j'ai fait avec les moyens du bord... Je n'avais qu'une planche de décals pour F-5E au 1/48, alors forcément... L'idée était de faire une déco façon US Navy, mais il est clair que c'est loin d'être "conforme"...

Ratatarse a écrit :le truc qui me chaouinne toujours avec ces kits Hasegawa, c'est l'angle des gambettes par rapport au reste du corps... légèrement décollé vers le bas, dans un des modeling manual, ils le refont en alignement
et j'ai le même problème sur mes 48...
En effet. J'ai pourtant tenté de corriger ce point : je n'ai pas utilisé les pièces Q1 qui servent justement à fixer les gambettes aux entrées d'air (collage à "l'oeil" ). Du coup,si l'angle est un peu meilleur que ce que propose Hasegawa, mais j'aurai pu mieux faire.

De manière générale, c'était mon premier VF-1 Haseg', et si il est loin d'être parfait, le prochain bénéficiera de l'expérience acquise par ce montage... et il y a au moins 2/3 trucs que je ne referai pas de la même façon ! :roll:

@+
Rv

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: [Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Ratatarse » Lun 9 Juin 2014 15:02

Oui, on voit que tu as déjà corrigé le tir sur les gambettes, je dois avoir des scans du taf realise, si je retrouve je les posterai ici

content de te retrouver, c'est via facebook que tu es réapparu sur mes écrans radar mdr

Nicks
// Capitaine - Pilote de VF-1S \\
Messages : 1251
Enregistré le : Jeu 13 Nov 2008 20:13
Localisation : DTC
Contact :

Re: [Maquettes] VF-1A Hasegawa 1/72

Messagepar Nicks » Dim 15 Juin 2014 10:28

Très belle réalisation... qui donne envie de s'y remettre new06
Cela n'engage que moi, comme de bien entendu...!


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités