Demande de conseils pour decal

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

sidh
Cuistot à bord du SDF-1
Messages : 53
Enregistré le : Jeu 25 Sep 2014 13:46

Demande de conseils pour decal

Messagepar sidh » Mar 4 Nov 2014 14:35

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a peu mes premiers varitech, dont un VF-1J Super & Strike parts 1/48 .
Les décals sont encore sous plastique (ainsi que les petits missiles).

J'envisage de poser les décals mais préalablement j'aimerai les scanner et les imprimer sur du papier decal au cas ou la feuille de decal originale aurait mal vieilli ou si un decal s abimait suite a une transformation ou encore si je faisais une gaffe en les appliquant.

Je dispose d'une imprimante laser couleur et j'aimerai savoir si les feuilles de décalcomanies à imprimer sont valables.

Si oui quelles marques / référence utilisez vous ? (j'en ai trouvé ici : http://www.francis-miniatures.com/fr/156-feuilles-et-vernis-decalques)


Avez vous des conseils sur la façon d'appliquer les décals ?

Merci par avance pour vos conseils avisés !

Bonne journée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Varitechs » Mar 4 Nov 2014 21:25

Oui généralement ça marche assez bien, il te faudra du "Decal Film liquide MI12" pour fixer l'encre, tu le trouvera sur le même lien que tu as mis.

La vrai difficulté est dans la création de ton décal...
- Scanner le decal original (400/600dpi sont un minimum..)
- Nettoyer le décal à l'aide d'un petit logiciel de dessin pour enlever les traces de poussières, parasites et retirer toute les zones de couleur que tu ne souhaite pas voir s'imprimer...
- Faire un test d'impression sur papier blanc pour voir si les couleurs correspondent avec le décal d'origine (à peu près) et dans le cas contraire, modifier les couleurs à l'aide du logiciel de dessin.
- Quand ton décal est convenable, tu imprime sur ta feuille de décal et tu passes le "Decal Film liquide MI12".

ET n'oublie pas que les imprimantes n'impriment PAS la couleur blanche... que si tu as une majorité de blanc dans tes décals il faudra choisir des feuilles de décals blanche au lieu de transparente..

Pour l'application des décals, c'est comme n'importe quel décal, trempés dans de l'eau tiède et posés délicatement :)

Faut s'appliquer, ça prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. new01
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Ratatarse » Mar 4 Nov 2014 22:37

ta ta ta
le chef et ses divagations

nan, pour appliquer des décals, c'est pas comme n'importe quel décal, surtout en comparaison des decals Hasegawa qui sont en général très fins (je n'ai pas regardé sur mes planches de 48 macross, mais y'a pas de raison)

tu auras besoin de les ramollir un peu (micro sol / micro set)
et il faut les poser sur une peinture brillante, donc prévoir soit de vernir au prealable l'avion en brillant sur les zones a decal (soit partout si tu les poses tous), soit de les poser au klir, mais ca ne les assouplit pas

bref
si tu n'as pas fait de maquette depuis longtemps, entraines toi avant, ca vaudra le coup !

sidh
Cuistot à bord du SDF-1
Messages : 53
Enregistré le : Jeu 25 Sep 2014 13:46

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar sidh » Mer 5 Nov 2014 08:54

Oulaaaaa , je commence a prendre conscience du boulot que ca represente , Surtout que je voudrais y mettre toutes les decals (d'où l'idee de ne pas mettre celles d'origine mais des décals scannés car je vois d'ici certains decals s'abimer a chaque transformation)

Donc dans un premier temps, je vais essayer de me trouver des maquettes hasegawa (tant qu'à faire ...)

Par contre je n'ai pas bien compris la demarche, il faut juste mettre le Micro Set sur la zone de collage du decal ou partout ? si c'est juste sur la zone , n y a t il pas un risque de voir des "taches brillantes" la ou sont colles les decals par rapport au reste de couleur mat ?

Une chose est sure, je ne vais pas me lancer directement sur le VF1-J Stealth (c'est pour moi le plus beau des 6 modeles de ma "nano-collection"), je vais essayer de trouver des maquettes fighter/battroid 1/60 pour me faire la main et prospecter pour un set aero (je me souviens du rendu de la peinture au pinceau sur des maquettes d'hélico, plus jamais le pinceau). D'ailleurs si il est préférable de mettre le micro set uniformement sur la pièce, ne vaut il pas mieux l'appliquer a l'aéro ?

Concernant le Micro Sol, faut il "isoler" le decal que l'on souhaite apposer, avant de l'enduire de Micro Sol ?

Enfin avez vous sous le coude quelques vidéos en ligne à me recommender ? (il arrive qu'une bonne vidéo bien faite soit plus utile qu'une très longue description)

Merci encore pour vos *précieuses* informations.

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Ratatarse » Mer 5 Nov 2014 18:56

le mieux serait un stage à la factory, on est en train de regarder pour en faire un

mais tu mélanges tout

déjà; le kit que tu as n'est pas transformable, si c'est bien un 1/48, il n'y aura que les ailes qui vont bouger, en gros...
des kits existant au 1/60, uniquement des yamato

une fois la maquette bien peindue de partout, dans tous les cas, il faut au préalable vernir brillant

ensuite, tu poses tes décals
donc tu poses ton decal, puis tu le micro sol, micro set, klir, ce que tu veux pour l'assouplir et le faire adhérer
attention, suivant la méthode, ca va durer des jours, attention aux poussières qui se déposent...

une fois le résultat satisfaisant et tes décals posés, tu vernis en mat, satiné, brillant, bref, ce que tu veux comme aspect pour le machin que tu montes, et si t'as bien fait le taf, tu n'auras pas de vieilles traces ni de silvering sous le decal...
et après seulement, tu peux commencer à finir le weathering que tu auras peut etre commencé lors de l'etape peinture (préombrage par exemple)

et côté peinture, je fais autant aéro que pinceau, mais jamais d'aero pour les decals
pour le vernis, oui, par contre, ca sera plus uniforme et moins paté épais qu'avec le pinceau
sauf certains vernis qui ne passent pas a l'aero...
et dans tous les cas, a l'aero, faut diluer, a part les alclads (peintures metal)
et au pinceau, bah, dilues donc aussi, regardes le dragon que j'ai posté ce week end, une première pour moi, intégralement pinceau + peinture diluée, bref, on peut faire ce qu'on veut...

t'es pas encore arrivé, mais t'en fais pas, Nicksou a bien réussi, lui mdr
et si tu veux voir un stealth au 1/60, vas voir le mien, fait à partir d'un VF-1J 1/60 Yamato... qui perd de la peinture à chaque transformation, malgré l'appret et le vernis, c'est juste inévitable (mais j'y ai posé des stickers, ça limitera sur les marquages...

et n'écoutes pas le chef, lui, il ne fait que du brillant qui brille, sa collection on dirait un étage de Saint Seiya (c'est le Recuit qui me l'a dit) jesuisdehors

sidh
Cuistot à bord du SDF-1
Messages : 53
Enregistré le : Jeu 25 Sep 2014 13:46

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar sidh » Mer 5 Nov 2014 21:19

Merci pour ces conseils !

Par contre je n'ai pas bien compris ta remarque sur les kits.

Pour l'instant je n'ai QUE du transformable, 6 robots au total dont un VF-1J Stealth 1/48 avec Super & Strike Parts (une boite assez impressionante noire qui contient 2 boites blanches). Pour ce modele j aimerai mettre des decals provenant de scans des stickers plutot que les stickers originaux et pouvoir ainsi ressortir des decal au besoin si certains s'abiment a chaque transformation.

C'est donc pour ça que j'en suis venu a demander des precisions sur le papier pour imprimante pour decal etc. etc.

Et suite à vos remarques j'ai opté pour prendre 1 ou 2 maquettes hasegawa 1/48 et un kit aero (j'ai deja un compresseur, c est deja ca de moins a acheter ;) ) et me faire la main avant de me mettre a (tenter d') embellir mes transformables.

J'espère que c'est plus clair maintenant ... :)


P.S. Pour le stage, Ratatarse, as tu pensé a faire une serie de Videos avec des supports PDF que tu pourrais mettre en vente, je suis sur que ca interesserait tout ceux qui ne peuvent pas trop se déplacer.

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Ratatarse » Mer 5 Nov 2014 21:38

ah

oui

problème de verbiage

un "kit" est une maquette, transformable ou non, à monter et à peindre

toi, tu as des "toys", des jouets, de collection, mais tu ne les as pas assemblés ni peints...

voilà le problème est réglé, on se comprend mdr

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Varitechs » Jeu 6 Nov 2014 20:15

Ratatarse a écrit :et n'écoutes pas le chef, lui, il ne fait que du brillant qui brille, sa collection on dirait un étage de Saint Seiya (c'est le Recuit qui me l'a dit) jesuisdehors

Bah alors là c'est vachement exagéré... :roll:
Bastien

(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: Demande de conseils pour decal

Messagepar Ratatarse » Jeu 6 Nov 2014 20:43

new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06
Le coupable, c'est le Recuit, hein, tu l'as noté, hein, chef ...

new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06 new06


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités