New Mospeada - Complete ArtWorks Book 2009

Salon, Convention, Dessins, Mangas, Art Book, fan-fiction, animations amateurs, etc...

Modérateur : Lancer

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

New Mospeada - Complete ArtWorks Book 2009

Messagepar chat noir » Jeu 30 Juil 2009 09:42

Un petit topic pour vous annoncer, enfin, l'artbook tant attendu pour cette série qu'est Mospeada!!!

Après maintes retards et moult angoisses, le tant réclamé et désiré artbook de Genesis Climber Mospeada, qui doit reprendre les croquis officiels et autres dessins de cet animé, sort le 8 Août 2009!!

160 pages,
taille B5,
ISBN: 9784775306703
éditeur: Shinkigensha.
http://www.shinkigensha.co.jp/kinkan/index.html


le meilleur pour la fin: la "cover"...superbe...

Image

Pour ma part, il est déjà préco...



chat.
Modifié en dernier par chat noir le Sam 1 Aoû 2009 03:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: New Mospeada - Complete ArtWorks Book 2009

Messagepar Lancer » Ven 31 Juil 2009 17:23

chat noir a écrit :Après maintes retards et moult angoisses, le tant réclamé et désiré artbook de genesis Climbre Mospeada, qui doit reprendre les croquis officiels et autres dessins de cet animé, sort le 8 Août 2009!!
Pour ma part, il est déjà préco...

chat.


Désiré... le mot est faible quand on voit le peu de Art book existant sur Mospeada. ça fait un baille que je l'avais préco et je commençais à imaginer le pire. En tout cas c'est une super nouvelle que la confirmation de cette date.
Merci pour la couv Chat noir, impossible de la trouver jusqu'alors 8)

J'essaierais d'en faire une review une fois reçu. Les avis sont les bienvenus.

:wink:
Yellow (modo)

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

Messagepar chat noir » Sam 1 Aoû 2009 03:21

Je t'en prie :wink:

chat.

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Messagepar Varitechs » Sam 1 Aoû 2009 07:52

ca c'est une bonne nouvelle :D
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Mar 11 Aoû 2009 18:33

ça y est, IL est enfin sortie. Plusieurs photos sont trouvables sur le web. je devrais recevoir le mien à la fin de la semaine. En attendant, voici une "petite" review par les gars de otaku2.com:

http://www.otaku2.com/articleView.php?item=459

:wink:
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Mar 11 Aoû 2009 20:25

Deux photos trouvées:

Image
Image

source: http://wildcats.pupui.jp/mt/archives/diary/

:wink:
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Mer 12 Aoû 2009 18:30

D'autres:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Source: Ebay

Avant même de l'avoir reçu, je suis déjà rassuré et satisfait pour 3 choses:
- La présence de dessins/croquis originaux datant de 1983 (que ceux qui comme moi possèdent le "rare" Artbook de mospeada connaissent bien);
- D'autres complètement nouveaux ou jamais publiés jusqu'alors;
- Une partie traitant des produits dérivés avec comme on peut le voir les fameux legioss Gakken au 1/35.

Sachez que si vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez le trouver sur amazon.co.jp. Attention, si vous possédez déjà un compte amazon, vous êtres obligés ici d'en créer un nouveau pour commander au japon. Je précise également qu'une fois sur la page d'amazon.co.jp (où tout est écrit en japonais), vous pouvez modifiez la page pour qu'elle apparaisse en anglais (cf. haut/droite de l'écran)...plus pratique pour commander.


:wink:
Yellow (modo)

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

Messagepar chat noir » Lun 17 Aoû 2009 13:09

Lancer a écrit :ça y est, IL est enfin sortie. Plusieurs photos sont trouvables sur le web. je devrais recevoir le mien à la fin de la semaine. En attendant, voici une "petite" review par les gars de otaku2.com:

http://www.otaku2.com/articleView.php?item=459

:wink:


Alors alors? L'as-tu reçu? commentaires, avis, photos ...?




chat.

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Lun 17 Aoû 2009 13:24

chat noir a écrit :Alors alors? L'as-tu reçu? commentaires, avis, photos ...?


Ce matin même 8) et encore, j'aurais du l'avoir dès vendredi mais, étant absent, le gars de chez chronopost s'est juste contenté de laisser un avis de passage. il a donc fallut que je patiente tout le we.
Je suis en train de le feuilleter et pour l'instant je dois dire quil est très réussi, mais je regrette qu'il n'y ai pas plus de pages couleurs (24 sur les 160...). Pas d'images couleurs de la série mis à part celles de l'opening. Celles en couleurs correspondent pratiquement à ce quui a été posté plus haut (avec une partie sur les jouets legioss/ride armor qui occupe déjà une bonne douzaine de page). Il y en a même moins que dans le veil artbook mospeada de 1984, ce qui fait que ce dernier reste indispensable pour tout fan de cette série.
La façon dont les croquis et les détails sont abordés me rappellent par moment le "Macross Perfect Memory" (s'il y en a qui connaissent...).
Je vais tacher de faire un petit compte rendu partie par partie d'ici ce soir. Par contre pas de photos dans l'immédiat, j'ai donné mon viel AP numérique à ma mère et je suis actuellement en train d'en trouver un autre (dur dur quand on voit le choix qu'il y a sur le net... :? ). Je me servirais de celles du précédent post pour accompagner les commentaires.


:wink:
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Lun 17 Aoû 2009 21:34

Alors alors, qu'avons nous dans ce fameux artbook. Voici un "petit" descriptif.
Déjà je rappelle une point non négligeable: p 1 à 24 tout en couleur, le reste en noir et blanc.

page 2: "opening film", ensemble d'images illustrant le générique de début (cf. à gauche ci dessous).
Image

pages 3 à 7: "color chart", ensemble de dessins en couleurs des legioss, cyclones et perso principaux de la saga. quelques illustrations (en petit format) accompagnent les perso mais rien d'inédit pour l'instant.
Image
Image
Image

...Je regrette à ce sujet que les superbes illustrations de Yoshitaka Amano (voir mon avatar pour exemple) soient absentes.

pages 8 et 9: "Box art collection": Quelques dessins de legioss/cyclone connus pour avoir illustré les boîtes des maquettes IMAI dans les années 80 (qui ont d'ailleurs été réédité en 2006...) mais aussi les boîtes des jouets Gakken.
Image

Pages 10 à 21: "Mospeada 3D model": Partie entièrement consacrée aux jouets et maquettes Mospeada, ceci dans l'ordre chronologique, des années 1980 à aujourd'hui. On y découvre les différents modèles de Legioss (toutes échelles confondus..1/35, 1/55) ainsi que le célèbre cyclone 1/10, par contre les autres petits cyclones Gakken plus petits et moins bien fait sont absents:
Image

La liste est non exhaustive, on remarquera par exemple l'absence du tant convoité combo Legioss/Tread bleu produit par Gakken/Lansay. Au lieu de cela, on nous y présente une version rouge que je n'avais jamais vue auparavant (et qui doit être bien plus rare que son homolgue bleu):

Image

Viennent ensuite les maquettes 1/12 et 1/15 des cyclones et des legioss 1/48 et 1/72 (pages 16 et 17).

Cette partie se termine par les récentes sorties Mospeada (2007 à aujourd'hui) : cyclones et legioss CM's, Legioss/Tread Aoshima et Cyclones Beagle.

pages 22 et 23: "Proto Mospeada Project"
Quelques images d'un projet un peu fou: celui de construire un modèle de moto transformable "réelle" sur les mêmes bases du cyclone. Un gros joujou en perspective. Avis aux amateurs de motos (Rat' et Jay c'est pour vous :wink:

Image

On peut retrouver les images de cette partie du Artbooks sur le site suivant :
http://officenandy.com/protomospeada.html

Page 24: "Eye catcher" (Images de la courte séquence animée, visible à chaque épisode et qui annonce au spectateur la moitié en durée de l'épisode) et "ending film" (images du générique de fin)

Page 25 à 78: Mechanics Art works
Ensemble des dessins en N et B illustrant les différents cyclones et les combinaisons de pilote homme/femme, les legioss+tread, vaisseaux (Garfish, Ikazuchi) ainsi que les invids et leur transporteurs:

Image
Image
Image

Il est à noter que l'on retrouve les dessins décrivant les étapes de transformation aussi bien pour le cyclone que pour le legioss. Toujours instructif et intéressant tant il rend compte du travail du mecha-designer:
Image

On retrouve également la description des cabines de pilotage et celle des intérieurs des vaisseaux.

Note: ce qui possèdent le premier Art book de mospeada retrouveront la plupart de ces éléments. Egalement ceux qui possèdent le fameux guide du Jeu de rôle Robotech II the Sentinels : REF Fied guide.

Pages 79 à 102: "Character"
Ensemble de croquis des personnages principaux, invid compris, dans les différentes tenus visibles au cours de la série (mêmes celles de chevaliers lors de l'épisode où Rand cauchemarde...). De nombreux dessins sont inédits et n'avaient jamais été publié jusqu'alors, d'où la bonne surprise. On voit par exemple Lunk et Lancer plus jeunes en tenue de militaire.

Image

Pages 103 à 147: "Episode file"
Episode par épisode (soit 25), croquis en NB des différents lieus et endroits traversés par nos héros (avec un bon niveau de détail: ruche invid, base lunaire...). On retrouve également les dessins des personnages secondaires caractéristiques de chaque épisode: manager de Yellow Dancer, Dusty Ayres, Shorty...

Pages 148: Petit topo sur les OAV "love, Live, Alive!" avec quelques images dont on peut regrette qu'elles soient en NB.

Page149 à la fin: Interview du staff, filmographie et représentation des jaquettes de la BO de Mospeada (toujours en NB...grrrr!!!).

Pour finir, la 4ème de couverture...très belle:

Image

:wink:
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Ven 21 Aoû 2009 21:30

Mise à jour de la description du "Mospeada Art works" :wink:
Yellow (modo)

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

Messagepar chat noir » Sam 22 Aoû 2009 00:14

Merci Lancer pour cette revue plus que complète!!

Chat.


PS: Enfin!! j'ai reçu mon 1er exemplaire de cet artbook.

Je l'ai feuilleté plusieurs fois...bavé dessus....je donnerai mon opinion sur ce bouquin dans quelques jours...

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Sam 22 Aoû 2009 06:26

De rien :wink: Je devrais avoir un nouvel appareil photo prochainement. Je tâcherais y mettre de nouvelles photos notamment sur les lieux. C'est la partie sur laquelle je m'attarde le plus en ce moment tellement on y voit des détails qui m'avaient échappé 8) Comme quoi, on continue de découvrir même plus de 20 ans après :D
Yellow (modo)

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

Messagepar chat noir » Lun 24 Aoû 2009 22:49

Cool pour le nouvel APN.


Allez je me lance...lol.
Bon, ma revue ( si on peut appeler cela comme ça, ce sont plutôt une somme de reflexions et constats...bref que mon avis..) s'adresse uniquement à ceux qui possèdent entre autre cet artbook malheureusement.

Elle rejoindra la "review" de Lancer ci dessus, celle de Save (de MW) http://www.otaku2.com/articleView.php?item=459, et je me baserai sur les images de MW ...

Attention je ne mettrai l'accent principalement que sur les points négatifs...n'en concluez pas que le livre est à jeter...au contraire.

Pour commencer et après moults lectures du bouquin...je suis à la fois content que soit enfin sorti cet artbook que méritait cet anime et...frustré...

Il permet de combler un vide pour cette série... il fallait jusqu'à maintenant, pour admirer les travaux sur cette série, se rabattre sur le Mospeada Graffiti, les vieux magazines d'anime japonais d'époque (pour grappiller des crayonnés ici ou là), quelques pages du Artmic Design Works ( B-club special), des booklets, l'Entertainemnt Bible, etc etc..donc il n'y avait aucun ouvrage de Référence complet...(on peut rajouter le REF field Guide mais là je ne m'attache qu'à la série japonaise d'origine..).

C'est donc avec un plaisir non dissimulé de voir, ENFIN, ce bouquin.

Mais voilà (là je parle en tant que puriste) j'attendais peut-être trop de cet ouvrage...

Tout d'abord, peu de pages couleurs...pour ma part, cela ne me gênait pas trop, étant plutôt fan de crayonnés en N&B. Puis après relecture, quand même, voici quelques constats:
On n'a que quelques illustrations qui ne tiennent que sur 2 pages ( certes on ne demande pas le 100% mais au moins 75%...) :exemple non exhaustif: poster du Mospeada Graffiti, les shitajikis existantes sur cette série, illustration box LD et DVD nippons......manquants...ne parlons même pas des illustrations d'Amano (cf gallery part1 et 2 du Mosp.graffiti..) absentes.

Les Box Art collection : Là aussi je m'attendais à quelque chose d'exhaustif...ce qui n'est pas le cas: 2 pages...5 images...alors que le B-Club special, lui...http://www.macrossworld.com/mwf/uploads/1243496403/gallery_151_312_1802237.jpg il n'a y a pas photo..

Passons à autre chose...


les croquis n&b (persos, mecha, décors et lieux..): On est enfin rassasié...enfin on peut admirer la somme de travail accompli par le studio..rien n'est laissé au hasard...cela fait plaisir, vraiment...mais voilà...on ne peut pas apprécier toutes ces planches...

Pourquoi ?

Les planches nécessitaient d'être plus grandes pour en apprécier la qualité, la profusion de détails...pour en admirer l'ensemble...

Pour avoir vu , entre mes mains, des planches originales (des settings) de cette série, celles-ci sont d'un format assez grand: B4 (35,2cmx25cm) et en jettent un max...plus que sur ce support.

Allez, j'en viens à mon grief principal...

La taille du livre.: B4...trop petit, vraiment trop petit et la profusion de planches, à faire tenir sur un livre de 156 pages, est trop importante.
On réduit donc la taille des planches, quitte à perdre les détails...
( Alors que dans le REF field guide, qui a eu accès à une part de ces documents apparemment, n'a pas ce problème: taille du livre plus grande, reprise partielle de planches, bien étalées ..)


Second reproche: la qualité des planches n&b: Comme l'a dit Save de MW, on a affaire quasiment qu'à des photocopies...N'y avait-il pas possibilité d'obtenir des originaux ou des copies de meilleure qualité?
on peut se poser la question lorsqu'on voit la qualité des settings (planches) contenus dans les booklets du box DVD jap. de Mospeada..;exemple: voir les différents scans de Totoro242 de MW :

http://zormaster.com/DVD/mospeada/mospdvdvol3b.JPG

http://zormaster.com/DVD/mospeada/mospdvdvol4b.JPG entre autre...

ou les scans du B-club d'EXO
http://www.macrossworld.com/mwf/uploads/1243496403/gallery_151_312_1709668.jpg ...


Cet artbook est exhaustif mais pas complet...

Pour l'anecdote:

Avez-vous trouvé les settings traitant de la transformations du Tread ?
Regardez le scan plus haut d'EXO et vous trouverez deux autres planches manquantes d'Armor rider et Legioss..


Pour les artworks récents pour ce nouveau livre, on a droit à une magnifique illustration en couverture et au dos.
Mais qu'en est-il des magnifiques dessins au dos des jaquettes de certains dvd jap?
exemple:
http://www.comshop.ne.jp/images/item/4988001941903_b.jpg

http://www.comshop.ne.jp/images/item/4988001930440_b.jpg

155 pages ce n'est vraiment pas suffisant...(peut-être pour un 2ème book??)


Bon, allez, j'arrête de faire mon "chieur"...juste que ce livre me tenait et me tient toujours à coeur...

ce livre est un bon livre qui recèle une base considérable qui manquait à notre chère série...certes j'en réclamais un peu beaucoup voire trop..mais à ce prix là on trouve rarement un livre recueillant autant de données officielles issues de copies de travail du studio Artmic.


Voilà...ouf.



chat.

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Mar 25 Aoû 2009 20:32

chat noir a écrit : ce livre est un bon livre qui recèle une base considérable qui manquait à notre chère série...certes j'en réclamais un peu beaucoup voire trop..mais à ce prix là on trouve rarement un livre recueillant autant de données officielles issues de copies de travail du studio Artmic.


Merci Chatnoir pour cette review très personnelle et que je rejoins en grande partie. On reconnait le connaisseur.
Je comprend ton exigence et ta frustration dès l'instant où tu connais apparemment tout ce qui a pu se faire sur Mospeada en matière d'art/illustrations. Forcément il en manque une bonne partie (d'ailleurs j'avais complètement oublié les illustrations des récents DVD et autres apperçu dans les magazines comme B-Club...).

J'adore tout ce qui se fait sur mospeada en matière de jouets/maquettes et, paradoxalement, j'ai trouvé cette partie trop développée. Son absence ne m'aurait pas gêné. Un Art Book ne doit pas virer en "Toy book". Deux pages auraient suffit pour rappeler qu'il existe des jouets Mospeada...point. Quitte à mettre des pages couleurs, autant les réserver à des illustrations (plus de Box art, d'Amamo...).

En relisant ce bouquin, j'aurai tendance à croire que la partie en couleur n'a pas été la préoccupation des concepteurs. On dirait même qu'ils en ont mis histoire d'"égayer la galerie" et d'encourager à l'achat (le tout NetB est moins vendeur...).

Après pour le format B4, je pense que c'est une question d'économie. Idem pour le nombre de page et du coup le nombre d'illustrations restreint. Le budget pour ce bouquin devait être limité: Pas de risque à prendre quand on sait que c'est une série qui a plus de 25 ans et dont la licence n'a pas été exploité depuis (sauf pour Love Live Alive) et si on exclut Robotech bien sur (mais sans Robotech, Mospeada ne serait pas aussi connu...).


Y en aura t'il un deuxième? j'ai peu d'espoir mais qui sait...peut être en 2013 pour les 30 ans de la série 8)

Mais bon restons positif, ça reste un bô bouquin indispensable pour tout fan de cette anim (et je ne me lasse pas de le feuilleter 8) )


:wink:
Yellow (modo)

chat noir
Au service de l' U.N. Spacy !
Messages : 20
Enregistré le : Mer 3 Déc 2008 21:05

Messagepar chat noir » Sam 29 Aoû 2009 11:58

Tu as raison Lancer.

Juste qu'après coup, une "review" où l'on ne traite que des aspects négatifs, ce n'est pas très vendeur ni pédago lol...J'ai peut-être trop focalisé sur les détails (principalement pas à l'avantage du bouquin) et pas assez sur ce qu'il en ressort, globalement, de manière positive...


j'aurais dû insister sur les bons points...


Tes photos à venir rehausseront tout cela :)


chat.

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Messagepar Lancer » Sam 29 Aoû 2009 13:11

chat noir a écrit :Juste qu'après coup, une "review" où l'on ne traite que des aspects négatifs, ce n'est pas très vendeur ni pédago lol...J'ai peut-être trop focalisé sur les détails (principalement pas à l'avantage du bouquin) et pas assez sur ce qu'il en ressort, globalement, de manière positive...

Tes photos à venir rehausseront tout cela :)


T'inquiètes, celui qui aime Mospeada sera forcément satisfait de son achat malgré tes remarques.

Après pour les photos, je devrais recevoir mon AP dans la semaine, je viens de le commander new06 (après plusieurs tracas dans le choix du modèle...)
Yellow (modo)


Retourner vers « Salon, Convention, Art book, mangas, dessins, Fan-fic...  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités