MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Salon, Convention, Dessins, Mangas, Art Book, fan-fiction, animations amateurs, etc...

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Mer 20 Oct 2010 09:19

Rapide récapitulatif : les "VF Master Files" sont des livres encyclopédiques qui tendent à donner une dimension 100% réaliste des VF de la saga.
En fait, le concept "historique" du livre est plutôt sympa : il est daté de 2020, soit 10 ans après l'armistice de la première guerre spatiale qui opposa les terriens aux zentradiens. Cette année-là, les légendaires modèles VF-1 dont la production s'est arrêtée 5 ans plus tôt sont officiellement remplacés au sein de l'armée UNSF par les VF-4, tandis que la production des VF-5000 est en cours. Pour commémorer l'événement, Stonewell & Belcom Industry ouvre leurs archives à MBS Publishing qui conçoit alors cet ouvrage pour les férus d'Histoire et d'aéronautique. Les développements techniques et historiques au long des presques 130 pages sont illustrés de photos montrant les engins dans les environnements réels, un niveau visuel rarement atteint jusqu'ici.
Spécificités techniques, schémas ultra-détaillés, et surtout photos réalistes à l'aide des modèles Yamato et/ou d'incrustation en images de synthèse : tout cela contribue à s'immerger totalement dans l'univers de la saga, comme si on parcourait un livre historique sur les avions de notre réalité.

Un premier tome est paru fin 2009 sur les VF-1 :
Image

Image

Yamato vient de remettre récemment quelques exemplaires à vendre sur sa boutique en ligne (réservée aux japonais il me semble). Cela permet de revoir sa fiche qui proposait quelques pages scannées en hautes qualités : PHOTOVIEWER YAMATO.

Puis un autre consacré au VF-19 est paru cet été :
Image
(Celui-là, je vais attendre de le voir en magasin.)

Image

Edit : une ancienne news de guNjap propose divers scans de ce volume...

En revanche, même si je ne peux que rêver d'un volume sur les dérivés du YF-24 (absent de la gamme Yamato), je peux peut-être en espérer un sur les Destroïd (qui viendrait corriger les petites "délires" du Hobby Handbook de 1983)...

La (très) bonne nouvelle c'est que, pour les intéressés comme moi, le tome consacré aux VF-1 sera complété d'un second tome en novembre. Intitulé "Space Wing", il comportera des infos concernant notamment les Fast & Armored Pack, sous-entendant des vues spatiales qui manquaient cruellement à la première version (consacrée, comme l'indique sa couv' aux "vols stratosphériques seulement"), mais aussi sur sa période d'après-guerre et sa "mise à la retraite" : A googletraduire via le site de Yamato...

Bon, ben j'ai trouvé mon cadeau de Noyel ^^! (Et dire qu'au début j'avais cru à une réédition accrues de quelques pages new03 )
Modifié en dernier par hectopussy le Sam 23 Oct 2010 09:31, modifié 5 fois.
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
gran-steak
/ Lieutenant - Pilote de VF-1J \
Messages : 1020
Enregistré le : Sam 10 Mai 2008 06:39
Localisation : 94 - Créteil
Contact :

Re: MAACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar gran-steak » Mer 20 Oct 2010 10:36

J'aime bien ce genre de "petit" délire, surtout si c'est bien réalisé! On peut trouver ça où?
VF0 lover

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MAACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Mer 20 Oct 2010 10:58

J'ai acheté le mien 39€ chez Hayaku Shop (4 rue Dante Paris 5è). Il avait 3 exemplaires à l'époque mais je ne sais pas s'il lui en reste. Tu peux l'appeler pour te renseigner :wink: : http://www.hayakushop.com/boutique/.
Sinon, il me semble qu'on le trouve sur eBay, et bien sûr sur des sites comme Amiami (où j'ai préco "Space Wing") ou HLJ...
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Sam 23 Oct 2010 06:23

Comme j'avais mal lu le titre de la section où on peut parler plus précisément des art-book (j'avais surtout retenu que celle-ci était pour "tout ce qui n'est pas jouets et maquettes"), pourrait-on déplacer ce sujet dans la section adéquate ?
:roll:
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Lancer » Sam 23 Oct 2010 08:22

hectopussy a écrit :Comme j'avais mal lu le titre de la section où on peut parler plus précisément des art-book (j'avais surtout retenu que celle-ci était pour "tout ce qui n'est pas jouets et maquettes"), pourrait-on déplacer ce sujet dans la section adéquate ?
:roll:


C'est fait :wink: J'en profite pour te remercier de ta review de cet artbook sur Macross, ça manque sur ce fofo :D Je suis encore frileux de ces concepts qui consistent à rapprocher le plus possible du "réel". Question artbook, je suis plus dessins d'art et crayonnés type "Macross Perfect Memory". Cela dit, ce VF master file reste un superbe artbook au vu des quelques photos new01
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Sam 23 Oct 2010 09:18

Merci new06 Je viens d'éditer pour ajouter une explication, une image et un lien vers d'autres images du "MF VF-19"...

En général, moi-aussi, je préfère les esquisses originales de travail et, même s'il peut y avoir des tentatives amusantes dans le concept réaliste, l'incrustation dans le réel est souvent décevant. Les "Macross Chronicle" ont été d'ailleurs la concrétisation d'un rêve, bien qu'un peu frustré par l'inaccomplissement des données exposées. Si je n'avais pas pu feuilleter le 1er MF dans une boutique, je serais certainement passé sur ce bouquin dont je ne connaissais que le titre...
A titre anecdotiques autant que comparatifs, je précise que ce livre contient ma troisième version connue de la vue "transparente" d'une VF-1 (après celles du 1er art-book "Macross Plus" et du poster du "Gold Book"). Mais il y a encore des différences entre ces 3 vues internes, différences que le livre MF semblerait expliquer par des modifications constantes au fur et à mesure du temps. Ainsi, on pourrait considérer que l'architecture dans le MF serait celle de 2008-2009, celle avec le Macross Plus daterait de 2012-2013, et celle du poster aux derniers modèles vers 2015-2016 (utilisés pour le film).
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Ven 5 Nov 2010 08:55

Pour le moment, Yamato a repousse la sortie du ''Space Wing'' a la fin novembre. Mais j'avoue qu'en l'absence de preview de la couverture, je commence a douter de l'avoir avant Noel...
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Dim 7 Nov 2010 19:22

Je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles sur la date de sortie du volume concernant le VF-19!?

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Lancer » Dim 7 Nov 2010 19:31

Robotor a écrit :Je me demandais si quelqu'un avait des nouvelles sur la date de sortie du volume concernant le VF-19!?


Il est sorti depuis le mois de mai dernier.... Tu peux encore le trouver sur hlj.com :wink:
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Dim 7 Nov 2010 20:16

Me suis trompé :roll:

Je voulais parler de l'édition sur le vf-1 space wing. Il s'agira d'un tome supplémentaire ou du premier mais amélioré. On en parle sur un post juste au dessus mais je ne suis pas certain d'avoir compris.

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Lun 8 Nov 2010 07:47

Comme précisé un peu avant ta première réponse, le Space Wings est pour le moment annoncé pour fin novembre, mais il faut s'attendre à d'autres retards...

Il s'agit effectivement d'un livre complètement inédit, dédié aux vols spatiaux des VF-1 et qui fait suite au premier volume "stratosphérique" paru en 2009"...
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Lun 8 Nov 2010 16:53

Merci pour la confirmation.
Je vais opter pour l'acquisition du bouquin concernant le Vf-19, j'attendrai pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Ven 10 Déc 2010 11:16

Le Variable fighter Master VF-19 est mien. Soyons honnéte ! Il m'a coutté un bras mais ce bouquin est vraiment très bon. Presque d'un format A4, en souple sur papier glacé épais, la bête fait tout de même 125 pages pour approximativement 90 "photos". On y voit essentiellement des VF-19 en mode fly, on peut croiser de temps en temps un VF-11, un VF-17 et très rarement le YF-21. Peu de "photos" dans l'espace mais ce n'est pas vraiment un mal car elles sont généralement trop sombre.
Première constatation; il y a plusieurs heures de lecture pour ceux qui lisent le japonnais. Je ne sais pas de quoi ça parle mais ils ont un maximum de trucs à raconter.

Le livre commence avec 30 pages sur l'histoire du développement du VF-19, beaucoup de photos et un petit comparatif de taille avec le VF-11 et le YF-21 avec en prime 3 superbes photos du VF-19 Ariel (Blanc et bleu - sobre mais classe).

Il ya ensuite 35 pages sur la structure et les systémes du VF-19. Quasiment pas de photos mais des shémas et des graphiques dans tous les sens. Un vrai travail d'ingénieur avec des heures de dessin pour tout montrer. C'est extrémement détaillé et cela traite de sujets aussi variés que : le train d'aterrissage, le mécanisme du mouvement des ailes, les différentes tête du VF-19, etc ...

Le livre continue par 6 pages sur l'armement (beaucoup à lire pas grand chose en visuel) et deux pages suplémentaires sur l'évolution des combinaisons du pilote ( 4 tenues en 8 dessins)

Ensuite 10 pages sur les variations du VF-19. Beaucoup de photos et beaucoup de dessins. J'ai vraiment été impressionné par le nombre et les variations du VF-19. Le plus bizarre c'est sans aucun doute le VC-19V VIP Calibur avec une rampe d'accès intégrée pour le transport de personnalités (on frise le grand n'importe quoi).

Ensuite deux pages sur les "Blocks Numbers and détails. ( ???) Que du blabla donc j'ai rien compris.

4 pages sur les Caution Sign and Modex. C'est à mon avis interressant pour les maquetistes car très détaillé sur le positionnement des différents logos.

4 pages seulement sur les modes Gerwalk et Battleroid - Essentiellement des photos.

6 pages sur l'opération "Phatom Sword". Si il n'existait qu'un seul VF-19, il faudrait que ce soit celui la! Peinture noire et gris anthracite en effet de flamme. Une pure merveille avec les logo Low visibility.

4 pages sur le VF-19 et les portes-avions "CV Uraga Class" (Perso, je ne les trouve pas très beaux)

2 pages sur le VF-11 et le VF-17. (6 photos et du texte).

8 pages sur le thème "Extra Files of VF - VF Master". Des photos du blabla mais je n'ai pas compris de quoi ça traite.

10 pages sur les différents marquages des Squadrons. Que des desssins, avec vue de haut, de profil et de dessous ainsi que tous les emblèmes des différentes escadrilles. on retrouve à la fin le VF-19E Fire Bomber de la "Sound Force" :D

Et enfin deux pages sur qui a fait le boulot dans ce bouquin et même là, ça reste encore interressant, chaque participant ayant une bannière agrémenté ou d'un dessin ou d'une photo de VF-19.

Voilà! C'est fini ! Je trouve que c'était vraiment une bonne idée de bouquin. Il ne me reste plus qu'à acquérir un YF-19 pour pouvoir toucher la bestiole new06

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Ven 10 Déc 2010 12:02

Yes new03 Merci pour le compte-rendu.
Préférant les VF-1, et puisque tu confirmes qu'il y a peu de vues spatiales et du YF-19, j'attendrai tout de même de le voir en boutique ou en convention pour l'acheter.
Le VF-19 Fire Bomber doit être intéressant en rendu réaliste.

A la rigueur, pour les vues spatiales, il y aura peut-être un volume dédié comme pour celui des VF-1... qui n'a toujours pas de couverture !!! new00 (je m'attend de plus en plus à ce que le 3ème report "courant décembre" bénéficie d'une séquelle new04 new04 )
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Ratatarse » Ven 10 Déc 2010 14:50

un bon compte rendu comme on les aime new01

Pour le YF19, demandes à Sushi San, il en revend un :wink:

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Mar 14 Déc 2010 16:24

Amazon Japon livre 2 informations concernant le nouveau volume "Space Wings" :

1°-La date de sortie est passée au 28 décembre 2010.

2°-Et enfin des photos de la couverture et du contenu (toujours absentes du site de Yamato) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je croise les doigts pour qu'Amiami puisse faire partir le bouquin avec le VF-19 Excalibur Hi-metal :(
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Ven 17 Déc 2010 16:07

Rien que la couverture me donne déjà super envie de l'acquerir !

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Lancer » Sam 18 Déc 2010 12:50

Merci pour cette info new01 Je crois que je vais bien me laisser tenter par celui ci... 8)
Yellow (modo)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Sam 8 Jan 2011 09:37

Ayet, volume récupéré hier vendredi au bureau de poste (il a voyagé en compagnie de la VF-19S Emerald force ^^). Le moins que je puisse avouer c'est qu'il me déçoit un brin de poil tout de même :roll:

D'un point de vue général, en l'absence du premier volume, il présente moins d'intérêt de lecture seul ( i.e. : il faut mieux être fan pour l'acheter les yeux fermés <"<)

Côté contenu, outre les chapitres sur les fast-strike et armored pack annoncées (le second est mieux détaillés que le premier), on retrouve le récit de 2 opérations militaires méconnues : "opération Bull's Eye" et "l'insurrection de Fitz Roy". Bref, beaucoup de textes, ce qui rend l'ensemble moins abordable que le 1er volume, surtout au regard de la qualité des "photos".

Car, côté images, c'est la principale déception que j'ai ressentie : un sentiment d'inachevé, surtout comparé au travail sur le 1er livre. L'origine artificielle des photos CG est on-ne-peut-plus criante, parfois proche d'un jeu vidéo (hors cinématiques). Et les rares images issues de modèles réduits sont digne d'un retour aux "sources" des livres de maquettes des années 80 ... Si c'était le prix à payer pour l'éditer avant la fin de l'année 2010, j'eus d'autant plus préférer qu'ils l'annoncent directement pour l'été prochain et que Yamato travaillât avec davantage de minuties sur les détails et l'incrustation.

Autre déception : quasi absence du VT-1 (1 seule photo pas nette sur les pauvres 4 pages qui lui sont consacrées avec le VE-1). Moi qui espérais au moins revoir la seule photo en vue spatiale qui existe dans le 1er livre et où justement il est mis en avant, je suis dépité.

Petite mais agréable surprise tout de même : on aperçoit brièvement 2 Regult volés aux côtés d'une VF-1 : l'une des meilleures photos de l'ouvrage ^^!

Reste heureusement un contenu qui compile et complète tout ce qu'il faut savoir sur le chasseur transformable. La généalogie des insignes en fin de volumes est aussi anecdotique que dans le art-book de Macross Plus, mais elle a le mérite d'exister ^^!

Sur son forum, Sketchley a commencé une traduction aléatoire du livre en anglais...

Pour conclure, autant je conseillerais sans hésiter le 1er tome au fan de VF-1, autant je préfère le prévenir de feuilleter sa suite avant de l'acheter afin de savoir en avance s'il y voit de l'attrait. Concernant le "Master File VF-19", j'attendrais aussi de le feuilleter mais la petite review de Robotor était assez encourageante.
Si Yamato ne lâche pas le sujet, j'espère qu'ils nous sortiront par la suite un volume dédié au SDF-1, surtout avec les 2 modèles 1/2000 et 1/3000 qu'ils viennent de sortir ^^!
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Sam 19 Mar 2011 17:05

Je n'y croyais pas moi-même en l'imaginant il y a quelques mois mais finalement Soft Bank et Yamato vont le faire :

Image

128 pages - première date de sortie annoncée : 2 mai 2011
Source : Cybergundam (pas encore de page sur le site officiel)

Il est peu probable que le volume s'étende trop sur le YF-24 ou le VF-27 (encore moins sur le YF-29 ?) mais on peut espérer plusieurs allusions, voire un 2ème tome...


NB : à quand un volume sur le SDF-1 !!!???
Modifié en dernier par hectopussy le Sam 19 Mar 2011 17:10, modifié 1 fois.
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Ratatarse
//// Pilote du Skull Squadron \\\\
Messages : 5077
Enregistré le : Mar 20 Jan 2009 20:46
Localisation : Ratatarse's Factory (58)
Contact :

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Ratatarse » Sam 19 Mar 2011 17:09

l'angle de prise de "vue" de la couv n'est pas le plus flatteur pour le 25, sur le coup z'ont fait caca je trouve...
il paraît pataud et ramassé...
et les pylônes ne sont pas ceux présents dans la série et encore moins les maquettes... on va donc attendre les explications, hein...

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Sam 19 Mar 2011 17:42

Ratatarse a écrit :l'angle de prise de "vue" de la couv n'est pas le plus flatteur pour le 25, sur le coup z'ont fait caca je trouve...
il paraît pataud et ramassé....

Ça m'a choqué aussi mais celui sur la VF-19 a le même "défaut" qui, je pense, est du à un effet d'optique volontaire pour accroître le rendu réaliste (comme certaines vues du Gundam RX-78-2 taille réelle qui apparaît souvent patibulaire selon l'angle de vue). Ce qui m'avait déplu sur le 2d tome des VF-1 n'était pas tant les "disproportions apparentes" que le rendu final clairement ordinateur ou à l'inverse trop "maquette" de la majorité des plans... Il se rattrape sans doute sur les textes et les récits inédits mais ça passe moins pour un mauvais nippophone :?
Je suis tout de même très intéressé par ce nouvel opus et j'espère grandement un tome SDF-1 :roll:
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Robotor
Soldat à bord du SDF-1
Messages : 155
Enregistré le : Sam 15 Nov 2008 11:44

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Robotor » Sam 19 Mar 2011 18:23

Alors la j'hallucine carrement . Je n'aurai jamais pensé qu'ils en sortiraient un sur les VF-25. C'est évident il me le faut !

Avatar de l’utilisateur
hectopussy
--- Aspirant - Pilote de VF-1A ---
Messages : 645
Enregistré le : Lun 6 Sep 2010 10:03

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar hectopussy » Dim 20 Mar 2011 10:11

Un peu à l'ouest côté japanime en général depuis quelques semaines, je découvre en parcourant MW que l'annonce de ce "MF VF-25" date de mi-février et même si la couverture vient seulement d'être dévoilée cette semaine, il est en pre-order depuis 1 mois sur HLJ et Amiami ("out of stock" sur ce dernier, temporairement j'espère U_U). Je demanderai chez Hayaku Shop...

J'en profite pour ajouter ce petit clin d'oeil très allêchant qu'on peut apercevoir dans le second tome consacré aux VF-1 :

Image
(NB : à ne pas prendre au sérieux, évidemment :wink: )
Image (25 ans de trop ?)

Avatar de l’utilisateur
Lancer
Amiral du SDF3
Messages : 2678
Enregistré le : Dim 21 Jan 2007 13:34
Localisation : Mars Base

Re: MACROSS "Variable Fighter MASTER FILE"

Messagepar Lancer » Dim 20 Mar 2011 19:52

ça fait drôle de voir un VF25 sur fond d'Alpages :? J'avais plutôt l'habitude de l'espace moi. Ces VF Master file artbook doivent bien marcher pour qu'ils s'étendent sur d'autres modèles. C'est d'ailleurs curieux qu'ils soient passés du VF19 au VF 25 sans passer par le VF22 Sturmvogel. Peut être le prochain :roll:
Yellow (modo)


Retourner vers « Salon, Convention, Art book, mangas, dessins, Fan-fic...  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités