Comme le titre l'indique, c'est donc sur tout ce qui touche aux comics Robotech 2 : The Sentinels (dispo uniquement en Anglais)
L'histoire :Petit rappel sur Robotech 2...
A la fin de la série TV, Harmony Gold mis en chantier la suite qui allait faire le lien avec la première partie TV et qui raconte les aventures de Rick et ses amis PENDANT les parties 2 et 3 de Robotech. Contrairement à ce que vous pourrez trouver sur Internet, ce n'est pas par manque d'audience mais essentiellement pour des raisons économiques insolubles tel que la dévaluation du dollar face au Yen (l'anime était faite au Japon) et du départ de leur partenaire financier "Matchbox" (fabricant de jouets) que le projet a dû être abandonné au bout de 3 épisodes qui ont été rassemblés dans un DvD (en Anglais). Néanmoins, l'histoire a continué en comics.
Robotech 2 commence 10 ans après la fin de la première guerre (la saga Macross) jusqu'au événements de "Robotech : The Shadow Chronicles".
Les éditeurs :
"Eternity Comics" et "Academy Comics" se sont partagés la licence entre 1988 et 1996 où se dernier a perdu la licence sans pouvoir terminer l'histoire. Mais en 2005, 5 comics intitulés "Robotech Prelude to The Shadow Chronicles" sont sortis pour faire le lien avec les derniers Comics de Robotech 2 et le film de 2007 "Robotech The Shadow Chronicles". La boucle était bouclée.
L'ensemble des Comics rassemblent 72 numéros Robotech 2 répartis en 4 séries (Book) + 5 numéros "Robotech Prelude to The Shadow Chronicles"
Depuis 2017 l'éditeur Titan Comics a repris la licence pour sortir des nouveaux comics de l'histoire originale avec de nouveaux designs mais aussi pour réimprimer les comics orignaux sous formes d'archives : https://titan-comics.com/?q=robotech
Les auteurs :
Les frères John et Jason Walltrip sont les "pères" des comics Robotech 2, on leur doit toute la série principale et ils ont même été impliqués dans les comics "Robotech Prelude to The Shadow Chronicles".
Les graphismes :
Il faut garder à l'esprit que la BD a plus de 30ans...
C'est du N&B, on est bien sûr très loin du papier couleur glacé, on se détache du design original mais on reconnait très facilement les personnages.
La plupart des planches sont plutôt bien dessinées alors que d'autres le sont beaucoup moins. Les personnages aussi peuvent être un peu grossier, Breetai est catastrophique par exemple mais encore une fois, ça date de 1988...
Et personnellement, je pense que coloriser ces archives aurait été un très bonne chose mais ce n'est pas le cas.
Les "spin-off" (histoires à part) :
* Robotech II: The Sentinels: The Malcontent Uprisings (préquelle, 12 numéros).
* Robotech II: The Sentinels: CyberPirates (4 numéros).
* Robotech: The Sentinels: Rubicon (avortée après 2 sur 7 prévus).
Les Artbook et autres :
* Robotech Art 3: The Sentinels (sorte de "visual guide" détaillant les épisodes, les persos/mechas et des explications)
* Robotech II: The Sentinels Roleplaying Game (Livre de jeu de rôle).
* Robotech II: The Illustrated Handbook 1, 2 et 3 (sorte de "visual guide" présentant les persos/mechas et des explications).
* Robotech II: The Illustrated Handbook "Complete Handbook" (compilation des 1,2,3 précédemment sortis).
Actuellement, les archives Titan Comics des Book 1 et 2 sont sorties.