deisuki a écrit :est ce que t'as fait le rodage du moteur et verifié la pression des pneus?
Affirmatoire, la preuve en images ci dessous : pneus bien ronds et moteur qu'a tout sali !
Revenons à notre bêêêêêêle avion : mise à jour et n'ayant pas envie de m'y remettre ce soir :
- Assemblage du fuselage :
Si l'assemblage n'est pas difficile (maquette à clipser), il impose l'assemblage du turbofan à l'arrière de l'appareil et la mise en place définitive de la verrière.
présentation des demi-fuselages :
Le turbofan se compose des pièces suivantes :
On notera que le booster principal (qui sert à décoller, entre autres) n'a pas la forme du prototype (sur le site officiel de Yamato) mais bien la forme qu'on voit dans le DA :
Il faut bien évidemment peindre le tout avant, j'utilise le gris bleu de l'Armée de l'Air humbrol 144.
Le montage du turbofan est simple, il suffit de dégrapper et clipser, les hélices tournent sans soucis.
Une fois peint et fini, le turbofan :
Essai de mise en place dans le fuselage :
Cependant, l'accès au radiateur arrière (sous le fuselage derrière le fan) étant impossible une fois monté, il faut peindre cette partie avant : je décide de passer une première couche (d'attaque) du rouge, et de la laisser toute la nuit avant de procéder à l'assemblage.
J'en profite pour vieillir un peu le turbofan, mais léger (vous verrez plus tard) et de lui adjoindre un diffuseur de tuyère à réaction, toujours prise sur ma photodec de Tornado au 1/72ème.
Ce matin, me revoilà avec mes demi-fuselages :
Une fois les ailes collées et les demi-fuselages clipsés collés :
Vue du turbofan vieilli :
- Collage du train d'atterrissage :
Une fois le fuselage collé, il faut mettre en place les atterrisseurs principaux fabriqués lors des précédentes étapes :
L'avion mis en ligne de vol sur son arrière train
Un coup de mastic puis ponçage sera nécessaire à la fin du montage pour joindre parfaitement les deux sections du fuselage :
Une fois le train principal posé, fabrication de la roulette de nez :
Je pars donc de ma roulette de nez de F-16 au 1/72, arrachée à une de mes maquettes qui a terminé "en vol" depuis longtemps, et avec une baguette étirée collée dans le prolongement, cela donne ça :
Par tatonnement, j'en arrie enfin à ceci : environ 5,5mm de plus que la longueur du train de base, pour que l'avion soit en ligne de vol parfaite :
Un petit montage à blanc pour vérifier si ça le fait bien :
Une petite idée de la taille du bestiau devant un destroïd à la même échelle ?
Ben regardez
Sur ma lancée, deuxième couche de détaillage du cockpit :
- fabrication d'un manche à balai (placement suivant le DA)
- cablerie du panneau central
- commandes latérales
Cela donne ça :
De retour au train d'atterrissage, pour le train avant :
Le décoller, et coller les trappes avec un petit peu de photodécoupe histoire que ce ne soit pas tout vide
Comme vous avez peut-être vu, j'ai fabriqué de toutes pièces en baguette étirée le vérin supérieur du train avant, les trappes vous l'avez lu plus haut
Vous verrez mieux comme ça

:
Bon

, le bestiau est posé sur ses pattes, vérifions la vue de derrière :
Il vous parait bien bas ? Ben la longueur des trains d'atterrissage arrière est pile poil celle des trappes, plus long ça aurait pas été, et franchement, ça fait bestiau bien lourdeau et ça me plaît bien

Et de face :
Les trappes des atterrisseurs principaux seront collées après avoir terminé la peinture des puits et des atterrisseurs, sinon cela gêne beaucoup et on fait un travail de cochon
- Articulation des ailerons :
Ereinté par mon match de tennis, je me mis quand même à articuler mes ailerons.
Pas difficile, il suffit d'avoir une pince coupante, des épingles, un briquet, et un peu de pratique aussi :
Il suffit de chauffer au rouge une épingle, en la tenant par la boule, et de l'enfoncer à l'endroit voulu dans le plastique, répéter l'opération autant que nécessaire puis refaire dans l'autre sens, couper à la longueur avec les pinces, etc.
Ca me donne ça :
La difficulté réside surtout dans le fait que les ailerons vont jusqu'au bout de l'aile, et donc, se décalent parfois, mais bon, ça rend pas trop mal non
Allez, encore pas mal de travail à faire avant d'en voir le bout, mais déjà, il a bien changé mon Fan Racer