Page 1 sur 1

[Tutoriel] Réparation des épaules des 1/60 VF-1 v2 et v2.5

Posté : dim. 9 janv. 2011 17:21
par Ratatarse
Les VF-1 1/60 v2 et v2.5 (communément appelés v2 toutes versions confondues) ont eu eux aussi leurs problèmes de mise en route et des soucis de quality control.

Si l'ensemble de la production n'en a pas beaucoup souffert, il est arrivé que des pièces mal usinées subissent une contrainte trop importante et CRAC : la casse.

Ces pièces sont les sabots de support des épaules.
Un axe en métal entre 2 pièces de plastique mobiles.
Rien de bien compliqué, mais, si le diamètre de la réservation dans le plastique est plus petite que celui de l'axe, ça casse
Idem si, à la manipulation, on tire comme un bourrin sur le bras, un peu de biais : le métal fait tout de suite sentir au plastique qu'il est plus dur et moins flexible...

Bref, pas de problème de matériau ici, mais un réel problème de cote en assemblage, rien de grave, juste ennuyeux, et réparable très vite :

Sur cette photo, les bras démontés exposent leurs fêlures, j'avais constaté le défaut avant la transformation au sortir de la boîte, simplement en ôtant la tête en mode fighter et en regardant le sabot des épaules
Image

Il faut alors démonter les pièces en question : petits bouts fêlés encore raccordés, et axe, à l'aide d'un trombone poussé dans l'axe cela vient très facilement.
Image

Image

Ensuite, ponçage très fin des extrémités puis encollage à la cyano.
Image

Puis, élargissement minimal du trou d'axe (responsable ici de la cassure) à la lame exacto, un rien suffit.
On remontera l'axe en le mettant dans l'autre sens, l'extrémité lisse dans la zone réparée en ayant pris soin d'élargir à peine l'autre côté également.
On ponce au papier de verre très fin (1200 mini) l'extérieur de l'encollage, et le tour est joué.
Image

On aura alors une épaule "comme neuve", mais attention, comme pour une épaule non endommagée, une sollicitation dans le mauvais axe la cassera aussi sûrement qu'Odie et une épaule de VF-0 new06

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 10 janv. 2011 07:28
par Varitechs
ben oui c'est petit sur les V2,faut pas y aller trop fort... :? En tout cas merci pour l'info new01

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 10 janv. 2011 11:35
par hectopussy
C'est exactement le problème que j'ai avec le VT-1 v2 comme tu le sais déjà. En voulant le passer en position Gerwalk, le bras gauche a lâché dans le mouvement :roll: (ce qui était idiot de ma part car dans le film, le mode Gerwalk visible laisse les bras sous le cockpit)
Vu que j'y connais rien avec la cyano, tu prends combien pour une réparation de pro new06 ? (la superglue tient pas new04 )

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 10 janv. 2011 11:39
par Ratatarse
Les valks concernés pour ma part sont les suivants :
- VF-1A DYRL Hikaru
- VF-1S DYRL Roy Strike
- VT-1 Super Ostrich

Concerné donc sur 8 appareils, tous en sortie de boîte tout neufs, pas encore cassé ça en les maltraitant (je n'oserai pas new06 )

Pas encore eu le soucis sur des modèles TV.

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 10 janv. 2011 12:10
par deisuki
d'apres le rtaounet qui ml'a dit hier soir avant d'aller se faire fraguer par des minots de 8ans et demi
10 min montage demontage par valk
5 minutes par chaniere
soit un total de 20 minutes par valks ma chere maryse !!!

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 4 févr. 2011 11:15
par Ratatarse
Etant en plein eséance de dépoussiérage, j'ai pu vérifier mes valks v2 : mon Strike Hikaru (donc DYRL) est également concerné, le max et le kakizaki pas de trace
Les seuls modèles semblent être donc des early, en gros les Roy et Hikaru A DYRL, sous toute réserve

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 4 févr. 2011 13:16
par gran-steak
Moi ça me fait penser qu'il faut que je remette en place l'épaule du Hikaru, la glue a bien pris sur la pièce, manque plus que le remontage et il sera comme neuf!

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 4 févr. 2011 14:10
par Ratatarse
Bah oui c'est tout bête à faire

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 25 févr. 2011 14:10
par Ratatarse
Après examen du VT-1 juste reçu, je confirme, le modèle présente aussi ce problème dès sa sortie d'usine new04

je le rajoute dans le post plus haut

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 25 févr. 2011 16:39
par deisuki
tin y pas a dire un v2/60 par rapport a un 48 c trop de la balloche.

t'as un jouet et une maquette en meme temps

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : ven. 25 févr. 2011 16:43
par Ratatarse
C'est pour ça que j'en ai une bonne trentaine new06

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 6 févr. 2012 19:36
par hectopussy
Ce week-end, sur le forum Macross World, VF5SS a posté une vidéo pour "promouvoir" son remoulage de la fâcheuse pièce d'épaule qui finit par partir en sucette en quelques transformations : à voir ici.

En gros, il démontre qu'en proposant simplement une charnière un poil plus épaisse, Yamato pouvait éviter ce défaut de conception, sans pour autant gêner l'emboîtage de l'ensemble. Bientôt sur une v3 ?

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des VF-1 v2 et v2.5

Posté : lun. 6 févr. 2012 21:36
par Ratatarse
en même temps, c'est inutile : certains modèles seulement sont concernés !
la qualité du plastique et l'épaisseur des tiges y est pour beaucoup, bien plus que le dimensionnement : il n'y a qu'un bourrin américain pour éclater une épaule de VF-1 v2 sur des modèles non concernés par le problème :lol:

Re: [Tutoriel] Réparation des épaules des 1/60 VF-1 v2 et v2

Posté : dim. 15 déc. 2013 23:10
par Ratatarse
mise à jour du post 1 vers mon site et le tuto !