By Bastien - 01/05/2020

C'est ce qu'il y a bien avec l'impression d'objet en 3D, c'est qu'il n'est plus nécessaire de bruler un cièrge tous les matins en espérant qu'un fabriquant officiel ou un créateur de Kit Résine veuille bien produire le truc de vos rêves... Aujourd'hui il suffit d'arpenter les sites d'impressions 3D, de trouver la perle rare et quelqu'un qui vous l'imprime. Le SDF-3 est un vaisseau issu de l'univers Robotech seulement, il a été longtemps été vu sous une autre forme proche des vaisseaux Zentradien, mais la version ici est la version moderne "refit" vu essentiellement dans la partie "Shadow Chronicles".

Le fichier d'impression est fourni gratuitement par sur le site Thingiverse par "Astrofossil" que je remercie chaleureusement.
Ce kit m'a été imprimé par Miriya Models, plein de détails, beaucoup de travail mais un beau bébé que j'ai demandé en 30cm!
Bien entendu il n'y a pas de décalcomanies, il faudra donc les créer ultérieurement.

Du fichier 3D à l'impression


Le modèle original

En prévision de la partie peinture, j'ai d'abord ressorti les DvD "Robotech The Shadow Chronicles", les Comics "Robotech Prelude to The Shadow Chronicles" ainsi que le ArtBook "Robotech The Shadow Chronicles" pour en extraire les meilleures représentations.
Il n'existe pas d'autre représentation à ma connaissance en dehors bien sur de l'ancienne version Tirolienne.



La bidouille du chef

Alors il faut savoir que les "trucs" que l'on voit sur les cotés arrières du SDF-3 sont en fait des navettes de débarquement, des "Dropships" dont la seule représentation se trouve dans le "Comic" "Prelude to The Shadow Chronicles" (voir image ci dessous). Malheureusement il était impossible de les imprimer séparément car elles sont complètement fusionnées dans modèle 3D, à moins de mofifier de façon importante le fichier 3D mais ce n'était pas possible à ce moment là.

Néanmoins, je voulais vraiment que la représentation de cette navette soit possible, j'ai donc "charcuté" le kit pour sortir une navette.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'intérieur étant creux, j'ai collé une structure en bois de cure-dents afin de supporter une couche de Miliput et le mastiquage Putty de Tamiya.

Ponçage... en cours...


Alors les kits 3D c'est facile à produire, en PLA c'est bon marché par contre le travail à faire est conséquent, on est loin de la facilité d'un kit en résine (quand il est bien fait)