[ Réparation ] HANCHES Aoshima/Toynami Tread/Beta Fighter

Faites partager vos expériences, vos jouets customisés.

Modérateur : Lancer

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

[ Réparation ] HANCHES Aoshima/Toynami Tread/Beta Fighter

Messagepar Varitechs » Mer 1 Fév 2023 13:58

Un topic pour parler d'un problème récurent sur les Beta Fighter 1/55 de Toynami (aka Tread de Aoshima 1/48).

Il s'agit de l'articulation des Hanches. Quand on les a reçu il y a quelques années, on s'est dit "Ouaahh il y a des clics super fermes!" mais l'inquiétude demeurait... Malheureusement au bout de quelques années, et sans pour autant jouer avec, les plastiques sèchent et vieillissent, les pignons des roues dentées se cassent et le pire étant que l'arceau de résistance se casse (voir photo 1) provoquant la disparition de toute résistance et empêchant de mettre le Beta Fighter en mode Robot ou Guardien à cause du poids.

Après quelques recherches et divers tests avec de la gomme ou de la colle chaude par exemple, j'ai dû me tourner vers la possibilité d'imprimer la pièce en 3D. Heureusement un de nos amis américain de MacrossWorld a eu la gentillesse de me créer le fichier 3D après que je lui ais donné les dimensions très précises et j'ai fait faire un test dans une boutique non loin de chez moi.
Le résultat est esthétiquement parfait ! A part le trou de la vis qu'i faut à peine agrandir, c'est partait !
Le problème va venir de la résistance, je testerai ce soir mais à mon avis, c'est trop souple.
Le propriétaire du magasin m'a dit qu'il existait des résines plus résistances si ça ne convient pas, à voir.
J'en profite pour le citer puisqu'il a été d'une extrême gentillesse : https://www.ideokub.com


Image
Image
Bastien
(Admin du Site)

Avatar de l’utilisateur
Varitechs
Amiral du SDF4 - Site Admin
Messages : 3204
Enregistré le : Mar 17 Oct 2006 20:24
Localisation : Bordeaux (33)
Contact :

Re: [ Réparation ] HANCHES Aoshima/Toynami Tread/Beta Fighter

Messagepar Varitechs » Dim 12 Fév 2023 22:00

Comme je le craignais, le modèle imprimé en résine 3D n'est assez costaux, ça "clic" mais ce n'est pas assez résistant pour maintenir le poids du Beta.
Parallèlement j'ai essayé un truc auquel je n'avais pas pensé au début, il fallait une matière à la fois ferme et élastique mais pas trop dure.
C'est là que je me suis souvenus que le joint que l'on met autour des lavabos et baignoires étaient exactement ce que je cherchais !

Je teste et je reviens new06

Image
Bastien

(Admin du Site)


Retourner vers « Customs, Réparations, modifications, trucs et astuces + Montages maquettes.. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités