Temps est venu de faire une review sur ce kit... et c'est le bon endroit vu qu'on en cause ici
Bref... on va la faire courte, et les images parleront d'elles-mêmes
Voila l'arrivage de ma première commande Shapeways :
J'ai tout pris en "White Strong & Flexible Polished" sauf les bouteilles en "Transparent Detail" histoire de voir si on peut faire tirer les canopys chez eux... on va éviter je pense
Bref, voici le kit en question :
Le WS&FP donne, en gros plan, cet aspect de surface, je vous laisse juger vous-même :
On observe sans soucis que la finition des pans inclinés laisse grandement à désirer, et que l'aspect lisse est inexistant...
on comprend bien la méthode de sculpture couche par couche en approximatif, plus on prend une finition chère, plus les points de mesure et de coupe sont rapprochés... mais voilà la plus-value
Pour rappel, voici les tarifs hors frais de port pour ce kit :
On aura compris : si on veut du nickel, il faut raquer grave
Tout fan qui ne connait pas les principes de base (au grand minimum) du maquettisme ne saura rien faire de ce kit en matériau "premier prix", j'évalue à une bonne dizaine d'heures de boulot le travail de regravure et de ponçage exhaustif en hyper fin nécessaire à remettre ce kit dans un chemin meilleur, du moins acceptable pour une finition correcte, sans plus...
Soit le temps que j'estimais pour modifier les ailes de F-4 Phantom II au 1/48 que j'avais approvisionné pour mes modifications de VF-0, qui sont certes moins accurate que ce kit, mais elles avaient le gros avantage d'être moins chères (en moyenne 45€ la maquette Hasegawa, sur laquelle on pouvait prendre d'autres pièces également pour le cockpit...), donc je me tâte à repartir sur ce principe... d'autant que si on est pas riche, il faut se contenter de ce matériau et de ce résultat (somme toute différent des photos présentes sur la page objet qui sont issues du même matériau mais après travail dessus, comme spécifié par le créateur himself)
Bon, après, accurate au niveau envergure ? : le verdict c'est maintenant
VERDICT : 29.5cm d'envergure
SOIT 17.70m en "réel" au lieu des 16.50m annoncés par le Masterfile et rappelés ci-dessus par Hecto...
DONC 1.20m DE TROP
QUI avait raison
Bref il va falloir retailler dans ce kit pour matcher l'accuracy maximale...
Puisque la fixation des dérive n'est de toute façon pas accurate sur les ailes, elles se fixent sur le dos des "pieds", sur des pièces complémentaires pour lisser un max la configuration en mode fighter...
Et il restera la tête et les cockpits à designer... on est pas rendus...
La différence d'envergure par ce kit et avec la "réalité" s'explique assez facilement :
Kurosama est parti d'un kit VF-0D Hasegawa au 1/72
Pour designer les pièces au 1/60, il a mesuré les pièces du kit Haseg au pied à coulisse micrométrique, et a multiplié les résultats par le coefficient permettant de changer d'échelle.
Cependant, dans le domaine de la maquette notamment et encore plus dans le domaine du jouet, il est plus que fréquent d'avoir des "écarts de conduite" des fabricants sur les échelles.
Ainsi, par exemple sur les phantoms au 1/48, mes maquettes hasegawa ne mesuraient pas la même longueur que mon phantom Academy...
Bref, Kurosama a transféré des mesures données par haseg pour du 1/72, peut être un poil gros (1/70 ?) pour monter sur du 1/60, peut être un poil petit (1/65 ?) et donc on a une "difformité" à l'arrivée.
Rappelons nous que le Queadluun Rau de Yamato, donné pour du 1/60, est en fait bien plus proche du 1/65... voilà pour le cours théorique.
Kurosama, malgré son excellent et minutieux travail, n'a pas vérifié l'envergure finale... et qui va se coller à réduire l'envergure du kit de
2cm ? pas lui de prime abord, et c'est bien dommage... car ça va être la merde à faire
