By Bastien - 01/05/2020
Terminé le 08/05/2024

Télécharger Décals "home made / Fait maison" format Photoshop et Paint Shop Pro

Début 2020 j'ai découvert sur la toile un type très sympa qui pouvait faire des impressions 3D Macross / Robotech dont certaines inédites. Miriya Models s'est spécialisé dans l'impression à la demande ou en proposant des modèles imprimés en plastique (PLA) ou en résine.
Sur cette page, je vous présente donc le montage de ce kit imprimé.

Ce kit concu par Miriya Models est très bien fait, plein de détails, son seul défaut étant l'absence de décalcomanies qu'il faudra donc créer ultérieurement. Ce kit valait 42$ hors frais de port.
Ci-dessous les éléments reçus avec la boite.

Le modèle original

Comme tôt ou tard viendra le moment de peindre, j'ai d'abord ressorti les DvD remasterisés de Robotech pour en extraire les meilleurs représentations.
La première photo n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur Internet, elle vient probablement de la nouvelle version remasterisée Japonaise car je n'ai abolument pas ce résultat avec mes DvD remasterisés.

Et j'ai fouillé Internet pour essayer de trouver les représentations les plus réalistes, surtout au niveau des couleurs.



La Méthode de lissage au mastic

Je n'ai pas fait beaucoup de photos au début mais il sera plus simple d'expliquer. Les impressions 3D en plastique (PLA) laissent de très nombreuses stries disgracieuses qui n'est pas possible d'éliminer uniquement en ponçant, ce serait trop fastidieux. Ce genre de kit nécessite donc pas mal de travail.
Miriya Models a sa propre méthode qui consiste à poncer le plus gros avec des limes de maquettiste et à utliser du mastic de rebouchage auto (marque Sikkens ou équivalent) liquifié avec un diluant pour peinture auto. Une fois la crème liquide obtenue, on la passe rapidement un peu partout. Le mastique liquifié va laisser une couche qui va remplir les stries et sans pour autant gacher les détails puisqu'il se ponce plus ou moins facilement.

L'autre méthode que l'on trouve dans de nombreuses vidéos Youtube est le produit XTC-3D.
Il s'agit en fait d'un résine bicomposant que l'on applique rapidement au pinceau. J'ai testé... Mon expérience n'as pas été concluante, je trouve que c'est valable pour des grosses pièces ou des grosses surface mais pour des maquettes comme celle qui nous concernne, c'est risqué on perd beaucoup de détails.
J'ai fait l'essai sur le premier ARMD, j'ai arrêté desuite... Mais je l'ai utilisé plus loin pour des petits détails. Sachez que ce n'est pas un produit miracle, il faudra quand même poncer derrière.


Ponçage, Mastiquage, Apprêt, Ponçage Mastiquage, Apprêt...

Tout est dans le titre du paragraphe, mon premier kit 3D a été une succession de ponçage, mastiquage, couche d'apprêt, etc... jusqu'à qu'il n'y plus de défauts visibles...
Ca était long et fastidieux d'autant plus qu'en cours de route, j'ai fait l'erreur de laisser le kit au soleil 10/15min pour faire sécher la couche d'appret et ARGggggg malheur ! le kit s'est déformé! Je l'ai appris à mes dépends, pas de soleil pour les kit en PLA !!
Sur la photo de gauche, la zone rouge avait gonflée, j'ai dû la rabotter. La zone entourée en bleu s'était affaissée, j'ai du mastiquer pour reboucher et poncer l'ensemble...
Ci contre, je me suis servis de la résine XTC-3D pour boucher ces petits carrés. C'est la que ce produit trouve son utilité dans le cas de kit 3D, en effet pour poincer l'intérieur des ces petits espaces, c'est mission impossible... la résine déposée en très très petites quantités avec un mini pinceau va nous permettre de lisser le fond du trou.


Finitions diverses et peintures

Divers finitions et coup de pinceaux, parfois aussi avec des stylos fins 0.1 ou 0.3 ou encore des feutres acryliques. L'avantage de ce modèle est qu'il a un schema de peinture très simple, d'ailleurs je ne me suis pas cassé la tête, j'ai carrément utilisé le gris de ma bombe d'apprêt.
Je n'ai pas trouvé de "bleu" qui me convenait j'ai donc fait un mélange, voici les peintures utilisées :

- Gris = "Vallejo Grey primer" en bombe
- Bleu = Vallejo 70961&70844 (50%/50%)
- Jaune = Vallejo 70953
- Vernis Brillant AMT Haute résistance en bombe
- Vernis Satiné AMT Haute résistance en bombe


Création et application des décalcomanies


La création des décals intervient généralement en cours de conception du kit car on réfléchit à la meilleure façon de faire avec ce qu'on a sous la main...J'utilise Paint Shop Pro, c'est pas cher et très bien pour faire ça mais on peut aussi utiliser Paint.net (gratuit).
Faire des décals sois même, çe n'est pas dur mais ça prend du temps et il faut avoir une imprimante couleur.
La création et l'application, c'est souvent un grand moment de plaisir même si parfois, ce n'est pas simple... pour les bandes fines blanches (dessus) et jaunes (réacteurs latéraux), je les ai trouvé sur Ebay. Tout comme les chiffres.
Pour la bande blanche courbée, c'est du papier décal blanc coupé à la main tout simplement.

Résultat ! :-)