En fait, le concept "historique" du livre est plutôt sympa : il est daté de 2020, soit 10 ans après l'armistice de la première guerre spatiale qui opposa les terriens aux zentradiens. Cette année-là, les légendaires modèles VF-1 dont la production s'est arrêtée 5 ans plus tôt sont officiellement remplacés au sein de l'armée UNSF par les VF-4, tandis que la production des VF-5000 est en cours. Pour commémorer l'événement, Stonewell & Belcom Industry ouvre leurs archives à MBS Publishing qui conçoit alors cet ouvrage pour les férus d'Histoire et d'aéronautique. Les développements techniques et historiques au long des presques 130 pages sont illustrés de photos montrant les engins dans les environnements réels, un niveau visuel rarement atteint jusqu'ici.
Spécificités techniques, schémas ultra-détaillés, et surtout photos réalistes à l'aide des modèles Yamato et/ou d'incrustation en images de synthèse : tout cela contribue à s'immerger totalement dans l'univers de la saga, comme si on parcourait un livre historique sur les avions de notre réalité.
Un premier tome est paru fin 2009 sur les VF-1 :

Yamato vient de remettre récemment quelques exemplaires à vendre sur sa boutique en ligne (réservée aux japonais il me semble). Cela permet de revoir sa fiche qui proposait quelques pages scannées en hautes qualités : PHOTOVIEWER YAMATO.
Puis un autre consacré au VF-19 est paru cet été :

(Celui-là, je vais attendre de le voir en magasin.)

Edit : une ancienne news de guNjap propose divers scans de ce volume...
En revanche, même si je ne peux que rêver d'un volume sur les dérivés du YF-24 (absent de la gamme Yamato), je peux peut-être en espérer un sur les Destroïd (qui viendrait corriger les petites "délires" du Hobby Handbook de 1983)...
La (très) bonne nouvelle c'est que, pour les intéressés comme moi, le tome consacré aux VF-1 sera complété d'un second tome en novembre. Intitulé "Space Wing", il comportera des infos concernant notamment les Fast & Armored Pack, sous-entendant des vues spatiales qui manquaient cruellement à la première version (consacrée, comme l'indique sa couv' aux "vols stratosphériques seulement"), mais aussi sur sa période d'après-guerre et sa "mise à la retraite" : A googletraduire via le site de Yamato...
Bon, ben j'ai trouvé mon cadeau de Noyel ^^! (Et dire qu'au début j'avais cru à une réédition accrues de quelques pages