Ma première étagère qui porte actuellement :
> un Super VF-1S 1/48 Yamato (Skull Quadron version film),
> 2 petits SD Super VF-1J & Armored VF-1S Banprespo
> la VF-1J Hi-Metal sortie en juin dernier par Bandaï (un peu bourré, vous croyez

> une VF-25S d'Ozma DX Bandaï 1/60 (il vient de la boîte avec pack Armored mais j'ai la flemme de mettre l'armure dessus pour le moment)
> la VF-19 kaï "Fire Bomber" de la collection Hi-Metal de Bandaï (excellente collection rapport qualité/échelle/prix soit dit au passage ^^)
> la VF-25G de Michel du kit 1/72 de Bandaï (montée depuis noël dernier, j'ai pas encore pris le courage d'y mettre les autocollants, honte sur moi

> la VT-1 "Super Ostrich" dans la seconde version 1/60 de Yamato
> la Queadluun-Rau de Milya version film au 1/60 par Yamato (avec son petit Max d'amour devant ^^)
> 2 Legioss de Mospeada, années 80 et années 2000 (l'ancien se cache au fond à cause de ses ajouts de peintures causé par les doigts boudinés de mes 15 ans, tandis que le plus récent restera en mode avion suite à la très désagréable surprise que m'a fait le cockpit "ejectable" lors de sa première transformation). Pour l'anectode, le Legioss bleu repose sur un camion transporteur de la gamme Robotech originelle, qui n'avait rien à voir ce qu'à fait Macek.

(Cliquez sur chaque image pour l'agrandir

Mon SDF-1 Wave au 1/5000 et ses 2 mannequins de présentation :

Une 2ème étagère contenant quelques-uns de mes plus vieux kits :
> Aux premiers plans, il s'agit de Gashapon 1/250 de VF "rares" : la VF-9 "Cutlass" dans les 3 modes et une VF-4 en Fighter.
> En arrière-plan, mes 2 kit mini-factory dont celui de la VF-1S Battroïd de ma prime jeunesse, avec un set de 4 VF aussi au 1/144,
> et au fond, un kit d'une Armored VF-1S au 1/72è dont je n'avais à l'époque peint que ce que j'estimais nécessaire

Une troisième étagère accueille en 2 parties mon plus grand kit : un diorama Macross Armored Factory au 1/100 où figurent une VF-1J Armored et un Tomahawk parmi moultes détails.

Autour du diorama, divers destroy dont un Phalanx (kit Imaï), un Defender et un Spartan (jouets Robotech), ainsi que la VF-1S en pièces "intouchables" version film conctotée par Banprespo...
Sur une quatrième étagère, tout d'abord divers modèles au 1/100 environ :
> la VF-1S transformable de Revoltech
> une Super VF-1S Fighter datant des années 80 (kit Arii ou Imaï)
> une VF-1J Fighter de la même période
> la VF-25F d'Alto de la collection VF100's de Bandaï (je me demande si j'oserai un jour la mettre dans une autre forme)

Et mes engins zentradiens que je vous laisse le soin de reconnaître :

En vrac :
La Queadluun-Rare (ou -Reah) de la gamme Robot Damashii de Bandaï :

2 VF-1 SD sous licence Robotech qui me servent en fait de"Tours" pour un jeu d'échec sur le thème Japanime :

La VF-1J de la collection "Super Posable" de Robotech :

Et pour finir, ma dernière acquisition grâce aux pouvoirs de Ratatarse : l'Ex-Gear d'Alto par Bandaï, qui dévoile derrière elle l'ébauche de mon projet Mac-Cloth

Pour avoir un aperçu du reste de ma collection Macross non-Mecha (figurines, art-book ...), vous pouvez consulter mon topic sur le forum Macross France...
Dans mes autres mécha hors Macross-Robotech, voici :
Mon petit coin Patlabor, constitué du Labor Ingram AV-98 Unit 1 du film édité par Wave au 1/48, des membres de la "Seconde Patrouille de labor" et leur véhicule de patrouille à la même échelle issus d'un set Gashapon, et le D-Style non-scale de l'Ingram AV-98 Unit 1 version TV :

Mon seul mecha de "Fushigi no Umi no Nadia", le "Glatan" de la team Glandys (une collection de Gashapon Gainax sortie l'année dernière, dont on peut la boîte au-dessus) :

Une étagère contenant ma collection d'engins tirés de Gundam, Star Wars, et même Orguss; ainsi qu'un autre robot de la licence Robotech originelle (le grand mecha au fond qui ressemblerait vaguement à une Ride Armor Mospeada) :

Et dans le registre "antiquité inconnue", je vous présente GALVION, avec sa voiture Circus-1 transformable issue de 2 kits Arii d'époque :

Pour plus d'info sur cette série passée littéralement inaperçue sous le nom "Mic & Mac" juste avant le black screen fatal de feu-La5, consultez l'animé-guide. Une autre série découverte via les maquettes bien avant la diffusion en France, chez le même modéliste d'ailleurs (hélas fermé depuis)...
Voilouh