Ça doit bien faire 20 ans que je n'ai pas touché une maquette, et déjà à l'époque, j'utilisais des techniques de peinture de figurines et de la super glue pour m'en sortir (surement traumatisé par le rafale que j'avais monté à 12ans , fondu de partout, et peint au marqueur :/ ). Pour donner une idée, j'ai vidé les tiroir, et ça ressemblait à ça :

C'est sympa, mais sans plus, et essayant de repeindre des figurine, je me rend compte qu'en plus, la technique, ça se perd au fil du temps

Je vais donc me refaire la main sur un vieux modèle de gundam avant d'attaquer les VF-1. Plus particulièrement, celui-ci :
http://www.1999.co.jp/eng/10031599 (mention spécial à ce site pour récupérer les instruction de montage

Je l'ai depuis une bonne dizaine d'année, à l'époque, je l'avais juste clippé, puis depuis, il a trôné sur l’étagère, dans la poussière et la fumée

J'ai commencé par lui faire subir un démontage complet, puis les pièces ont mariné pendant 3 jours dans de l'eau et du liquide vaisselle.
Pour le remontage, j'ai collé les pièces. je voulais essayé la technique ou le plastique fond et forme un petit bourrelet à la jointure des pièces. Donc ça marche, sauf que ça ne marche pas partout, j'ai encore des petit soucis à doser la colle : il y a quelques manques.
Après ponçage, j'arrive à ceci :

(ok, on voit pas grand chose)
Etape suivant, vu qu'il y a des manques, mastiquage, j'en ai profité pour réparer une pièce cassée :

J'étais super fier de moi, mais faut avouer que ça rend moins bien en gros plan qu'en vrai :/, ca devrait passer mieux après ponçage et peinture.
Donc les prochaines étapes sont:
sous-couche
peinture
vernis
tan line
Pour la souche, j'ai encore une bombe blanche game workshop
la peinture, ce sera de l'acrylique, et au pinceau (pas encore prêt à investir dans un aérographe)
le vernis, je vais essayer le sol plus
et j'ai acheté un set de gundam marker

Voilà voilà et à bientôt